Formation pré-symposium

Vendredi le 23 avril 2021, 1200h-1630h 

Aborder la « complexité » de la lombalgie en intégrant une approche biopsychosociale via le modèle de gestion des vecteurs de douleur et d’incapacité

Formateur : Yannick Tousignant-Laflamme, PT, Ph. D.,
Université de Sherbrooke

Vous sentez-vous interpellé par la prise en charge des patients souffrant de lombalgies « complexes » ? Aimeriez-vous adopter une approche holistique et essayer de viser le juste milieu? Si vous souhaitez améliorer votre pratique clinique afin d’intégrer les preuves scientifiques les plus récentes dans vos procédures d’évaluation et votre plan de traitement, cet atelier pragmatique est fait pour vous.

Cette séance de formation consistera en un mélange de présentations interactives et d’ateliers pratiques. Le modèle de gestion des vecteurs de douleur et d’incapacité sera abordé à l’aide d’études de cas cliniques en alternance avec de courts blocs théoriques afin de faciliter les discussions et la réflexion des participants concernant les options de gestion qui s’offrent à eux.

Objectifs d’apprentissage :
Après cette formation, les participants seront en mesure de :

  1. Comprendre la pertinence des cinq volets du modèle et identifier les différents vecteurs de douleur et d’incapacité liés aux cas de lombalgie.
  2. Appliquer les procédures d’examen physique appropriées pour déterminer la présence ou l’absence de vecteurs de douleur et d’incapacité.
  3. Établir le profil clinique du patient en fonction de la présence relative des éléments des différents volets selon le modèle de gestion des vecteurs de douleur et d’incapacité.

 

Bouton Inscrivez-vous maintenant