Présentations par affiches (Grand Foyer)
Confirmées
A new clinical and research framework to understand diastasis rectus abdominis: Is it time to move beyond the inter-recti distance?
La distance entre les droits de l’abdomen (DDA) est utilisée en pratique clinique et en recherche comme indicateur principal de la gravité et de l’évolution de la diastase des grands droits (DGD). Les études montrent de manière constante une augmentation de la DDA lors de la contraction du muscle transverse de l’abdomen. Cette observation a conduit certains auteurs à déconseiller l’entraînement du muscle transverse de l’abdomen (EMTA), considérant qu’une augmentation de la DDA constitue un résultat négatif. À l’inverse, d’autres experts recommandent d’inclure l’EMTA dans un programme d’entraînement global, interprétant différemment l’augmentation de la DDA. Ainsi, les données probantes actuelles restent contradictoires quant à leur application en clinique. De récentes discussions remettent en question la pertinence de la DDA en tant que mesure principale, suggérant qu’elle pourrait freiner les avancées dans la compréhension et le traitement de la DRA.
Objectif et méthodologie
Cette présentation, basée sur deux études, a pour but de clarifier ces divergences et de proposer un nouveau cadre d’interprétation de la gravité et des résultats de la DGD à l’aide de l’indice de distorsion (ID). Les résultats tirés de séries de cas, issues d’un programme axé sur le rétablissement de la ligne blanche, révèlent une amélioration constante de l’ID au fil du temps avec l’entraînement. Comme dans d’autres recherches, la DDA s’est révélée être une mesure peu fiable, à la fois négligeable et variable.
Conclusion
Lee et Hodges suggèrent que l’ID offre une compréhension plus pertinente du comportement de la ligne blanche dans le contexte DGD. Ce nouvel indicateur permettrait de mieux évaluer les changements progressifs induits par les interventions, en lien avec la récupération des fonctions optimales de la paroi abdominale.
Diane Lee
est diplômée en réadaptation de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Elle est fellow de la Canadian Academy of Manipulative Therapy (CAMPT) depuis 1981, praticienne accréditée en stimulation intramusculaire (Gunn SIM) et reconnue par l’Association canadienne de physiothérapie (ACP) comme spécialiste clinique en santé des femmes. Elle a occupé pendant plus de 20 ans les fonctions d’instructrice et d’examinatrice en chef pour la CAMPT. Sa contribution exceptionnelle à la progression lui a valu la Médaille de distinction de l’ACP en 2021, ainsi que le Prix de la contribution professionnelle en 2023.
Diane est fondatrice et directrice de Diane Lee & Associates, une clinique multidisciplinaire de physiothérapie située à South Surrey, en Colombie-Britannique (Canada).
Conférencière reconnue, elle a présenté dans de nombreux congrès et elle est l’auteure de plusieurs publications, notamment : The Abdominal Wall & Diastasis Rectus Abdominis (2e édition, 2023); The Pelvic Girdle, publié pour la première fois aux éditions Churchill Livingstone en 1989, il est en aujourd’hui à sa 4e édition (2011) et a été traduit en plusieurs langues; The Thorax – An Integrated Approach (Handspring Publishing, 2018). Elle détient deux brevets nord-américains pour des ceintures sacro-iliaques : Com-Pressor et Baby Belly Pelvic Support. Sur le plan scientifique, elle poursuit ses travaux de recherche en collaboration avec le professeur Paul Hodges, portant sur le comportement de la paroi abdominale chez les femmes présentant une diastase des grands droits.
Effectiveness and safety of manual therapy when compared with oral pain medications in patients with neck pain: a systematic review and meta-analysis – Joshua Makin et Taylor Laframboise
Contexte: Cette revue systématique avec méta-analyse vise à évaluer l’efficacité et la sécurité de la thérapie manuelle (TM) comparativement à l’utilisation d’analgésiques oraux dans le traitement de la cervicalgie.
Méthodologie : Des recherches ont été menées dans plusieurs bases de données électroniques, dont Cochrane Central Register of Controller Trials (CENTRAL), MEDLINE, EMBASE, Allied and Complementary Medicine (AMED) et Cumulative Index to Nursing and Allied Health Literature (CINAHL; EBSCO)) depuis leur création jusqu’en mars 2023. Les études incluses étaient des essais cliniques randomisés comparant la TM aux médicaments chez des adultes souffrant de cervicalgie, sans égard à la présence de signes radiculaires, à l’étiologie précise ou à la présence de céphalées cervicogéniques connexes. Résultats : Neuf essais cliniques, totalisant 779 participants, ont été inclus dans la méta-analyse. Les résultats suggèrent, avec un faible degré de certitude des données, que la TM pourrait être plus efficace que les analgésiques orant pour réduire la douleur à court terme.
Conclusions : La TM semble offrir une efficacité supérieure, tant à court qu’à long terme, pour le soulagement de la cervicalgie, tout en présentant un meilleur profil d’innocuité en matière d’effets indésirables, comparativement aux analgésiques oraux.
Joshua Makin a complété sa maîtrise en physiothérapie en Irlande, puis a poursuivi des études supérieures en sciences cliniques à l’Université Wester, obtenant la désignation Fellow of the Canadian Academy of Manipulative Therapy (FCAMPT). Il exerce actuellement à titre de clinicien à temps plein à Calgary, en Alberta.
Taylor Laframboise a complété sa maîtrise en physiothérapie à l’Université Queen’s. Elle a récemment complété une maîtrise en sciences cliniques avec spécialisation en thérapie manuelle orthopédique à l’Université Western. Elle pratique en tant que clinicienne à temps plein à Guelph, en Ontario.
Does therapeutic patient educational intervention improve outcomes in patients with neck pain compared to no treatment, or other treatment? A SR and Meta – Lisa Lewis
Contexte : La cervicalgie représente la quatrième cause principale d’incapacité à l’échelle mondiale parmi les troubles musculosquelettiques. Malgré son lourd fardeau socio-économique, aucun traitement unique et définitif n’a encore été identifié pour cette affection.
Méthodologie : Une recherche systématique a été menée dans les bases de données électroniques EMBASE, MEDLINE, Cochrane, et CINAHL, depuis leur création jusqu’en octobre 2023. Deux examinateurs indépendants ont appliqué des critères d’inclusion rigoureux pour sélectionner les essais cliniques randomisés (ECR) pertinents. Les données extraites ont été analysées et évaluées quant à leur validité et leur solidité. Une méta-analyse a été effectuée à l’aide d’un modèle à effets aléatoires pour estimer les résultats groupés concernant l’intensité de la douleur.
Résultats : La revue comprend 21 études, totalisant 1 761 participants. À court terme (jusqu’à 12 semaines), aucune différence significative n’a été observée entre l’éducation des patients seule et d’autres interventions ne comportant pas de composante éducative. Toutefois, les interventions combinant éducation et traitement complémentaire ont montré un léger avantage dans la réduction de la douleur, bien que cet effet n’ait pas atteint le seuil de signification statistique.
Conclusion : L’éducation des patients, lorsqu’elle est utilisée seule, n’a pas démontré de supériorité par rapport aux autres interventions non éducatives pour la prise en charge de la cervicalgie. Toutefois, lorsqu’elle est intégrée dans une approche multimodale, elle pourrait apporter des bénéfices additionnels, quoique modestes, dans la réduction de la douleur.
Lisa Lewis est diplômée de l’Université du Manitoba, où elle a obtenu sa maîtrise en physiothérapie en 2017. Elle a ensuite complété une maîtrise en sciences cliniques (thérapie manuelle orthopédique) à l’université Western en 2024, lui conférant la désignation Fellow of the Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy (FCAMPT). Elle exerce en tant que clinicienne à temps plein à Edmonton, en Alberta.
The Effectiveness of Physiotherapy Interventions for Pregnancy-Related Lumbopelvic Pain: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Control Trials – Greg Spadoni
Contexte et justification : Les douleurs lombo-pelviennes sont fréquentes durant la grossesse. Cependant, la prise en charge de ces douleurs repose encore largement sur des lignes directrices cliniques désuètes, fondées sur des données probantes de faible qualité.
But/Objectifs de la recherche : Cette revue systématique vise à évaluer l’efficacité des interventions en physiothérapie dans la gestion des douleurs lombo-pelviennes chez les femmes enceintes.
Méthodologie : Une recherche a été réalisée dans plusieurs bases de données afin d’identifier les essais cliniques randomisés (ECR) évaluant l’effet d’interventions de physiothérapie sur les douleurs lombo-pelviennes pendant la grossesse.
Résultats : Trente et une études ont été retenues selon les critères d’inclusion. Les résultats indiquent que des données probantes de faible certitude selon lesquelles l’exercice n’offre pas d’avantage significatif par rapport aux soins standards (norme de diligence) pour la douleur ou l’incapacité à court terme. Toutefois, des données de certitude modérée suggèrent que l’exercice est plus efficace que les soins standards pour réduire l’intensité de la douleur à moyen terme (six à douze semaines). Les techniques de thérapie manuelle, lorsqu’utilisées comme intervention autonome, présentent des données probantes de très faible certitude, avec des effets variables sur la douleur et la fonction.
Conclusion : Les interventions basées sur l’exercice semblent offrir des bénéfices modérés à moyen terme pour le traitement des douleurs lombo-pelviennes liées à la grossesse, bien que les preuves restent de faible à modérée certitude. En revanche, les techniques de thérapie manuelle ne disposent actuellement que de données probantes très limitées pour justifier leur utilisation comme traitement principal.
Greg Spadoni est professeur agrégé à temps plein à l’École des sciences de la réadaptation (physiothérapie) de l’Université McMaster, où il enseigne en physiothérapie. Il occupe actuellement le poste de président du comité des admissions du programme. Physiothérapeute spécialisé en santé musculosquelettique, Greg a obtenu la désignation de spécialiste clinique en soins musculosquelettiques de l’Association canadienne de physiothérapie (ACP), une reconnaissance attribuée aux cliniciens démontrant un haut niveau de compétence, leadership, engagement envers le perfectionnement professionnel continu et la recherche. En 2021, ses contributions collectives à la profession ont été soulignées par l’attribution de la Médaille de distinction de l’ACP. En 2023, il a reçu la bourse de recherche MERIT de l’Université McMaster pour soutenir son programme de recherche en éducation, et la même année, il a reçu le Prix de membre à vie de la Canadian Academy of Manipulative Therapy.
How can we improve injury prevention program implementation in girls sport? A knowledge exchange event to share research and practical experience – Dr. Allison Ezzat
But : Une lacune importante persiste dans la recherche sur l’équité entre les sexes en matière de prévention des blessures sportives. Les filles et les femmes présentent un risque plus de deux fois supérieur à celui des garçons et des hommes de subit une blessure au genou, notamment une déchirure du ligament croisé antérieur. Bien que les programmes de prévention des blessures neuromusculaires puissent réduire jusqu’à deux tiers des blessures musculosquelettiques chez cette population, ils demeurent rarement implantés ou soutenus en contexte réel.
Objectifs d’apprentissage :
1. Comprendre les données probantes concernant l’efficacité et l’utilité des programmes de prévention des blessures dans les sports féminins, ainsi que le rôle du physiothérapeute dans leur mise en œuvre.
2. Explorer les résultats de recherches émergentes issues d’entretiens semi-structurés menés auprès de physiothérapeutes experts en prévention des blessures dans les sports féminins.
3. Favoriser le partage d’expériences, de perspectives et d’idées liées à la prévention et à la prise en charge des blessures chez les filles et les femmes.
Approche : Cette affiche présentera : un survol des données actuelles sur l’efficacité et l’utilité des programmes de prévention des blessures dans les sports féminins, le rôle des physiothérapeutes, les résultats préliminaires d’un projet en cours, fondé sur des entrevues avec des cliniciens œuvrant dans ce domaine. Un code QR intégré à l’affiche invitera les participants à contribuer activement en partageant leurs propres expériences et points de vue sur la prévention des blessures.
Conclusion : Ce projet vise à enrichir l’échange de connaissances en réunissant recherche scientifique et expérience clinique. L’objectif est de soutenir le développement de solutions novatrices pour réduire les blessures chez les athlètes féminines et d’inspirer les physiothérapeutes à s’engager davantage dans la prévention des blessures sportives chez les filles et les femmes.
La Dre Allison Ezzat est physiothérapeute et spécialiste de la mise en œuvre à l’Unité de recherche et de prévention des blessures de la Colombie-Britannique, affiliée à l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique. Elle est également professeure clinique adjointe au Département de physiothérapie de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Ses recherches s’appuient sur les méthodologies de la science de la mise en œuvre pour améliorer la prévention primaire des blessures au genou chez les adolescentes dans des contextes réels. Elle s’engage activement à réduire les inégalités entre les sexes en matière de risques de blessure chez les filles et les femmes, et à limiter les conséquences à long terme de ces blessures (p. ex., l’arthrose du genou). Fellow de la CAMPT (Canadian Academy of Manual and Musculoskeletal Physical Therapists), elle a exercé en clinique tout au long de sa formation universitaire, développant une expertise spécialisée dans la gestion des blessures au genou à toutes les étapes de la vie.
Angle-specific analysis of isokinetic knee muscle strength at six months following anterior cruciate ligament reconstruction
– Don Ogborn
Co-auteurs: Elias Mondor; Dr Greg Stranges; Dr Jarret Woodmass; Dr Robert Longstaffe; Dr Devin Lemmex; Dre Sheila McRae; Dr Jeff Leiter; Dr Peter MacDonald
Les déficits de force du quadriceps sont fréquents après une reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA). Les évaluations de la force sont généralement centrées sur le couple isocinétique maximal (peak torque), sans tenir compte de l’ensemble de la relation couple-angle articulaire. La cartographie statistique paramétrique (CSP) offre une méthode novatrice permettant d’analyser cette relation complète, mais n’a pas encore été utilisée pour comparer les profils de couple en fonction du type d’autogreffe : muscles ischio-jambiers (MIJ), du tendon du quadriceps (TQ), ou os-tendon rotulien-os (OTRO).
Cette étude vise à comparer les couples isocinétiques angle-spécifique des fléchisseurs et extenseurs du genou à six mois post-chirurgie chez des patients ayant subi une reconstruction primaire du LCA avec autogreffe OTRO, TQ, ou MIJ. Cinq répétitions de flexions et extensions isocinétiques du genou à 90°/s ont été réalisées à l’aide du système Biodex Système 4, avec un échantillonnage à 100 Hz. Les données ont été analysées à l’aide d’une CSP unidimensionnelle (Matlab R2024a) pour détecter les différences selon le type de greffe (ANOVA) et les asymétries entre les membres (tests T pour comparaisons entre les membres). L’analyse CSP a mis en évidence des déficits spécifiques de force dans les groupes fléchisseurs et extenseurs du genou, principalement dans les angles intermédiaires de flexion à six mois post-opératoires. Ces déficits sont compatibles avec le site de prélèvement de la greffe : déficits de l’appareil extenseur du genou par opposition aux déficits des fléchisseurs).
Dan Ogborn, PT M.Sc. P.T., Ph.D., est physiothérapeute et associé de recherche principal à la Pan Am Clinic Foundation à Winnipeg, au Manitoba. Il est également le poste de directeur du programme de recherche des résidents en chirurgie orthopédique de l’Université du Manitoba, où il occupe aussi le poste de professeur adjoint en chirurgie à la Faculté de kinésiologie et de gestion des loisirs. Ses intérêts cliniques et scientifiques portent sur l’évaluation de retour au sport et l’optimisation de la performance à la suite de blessures orthopédiques ayant nécessité une intervention chirurgicale.
Comparing Nordic Hamstring Curls and Isokinetic Dynamometry for the evaluation of knee flexor strength after hamstring harvest for ACL reconstruction
– Dan Ogborn
Co-auteurs: Rebecca Franklin; Dr Greg Stranges; Dr Jarret Woodmass; Dr Robert Longstaffe; Dr Devin Lemmex; Dre Sheila McRae; Dr Jeff Leiter; Dr Peter MacDonald
Des déficits persistants de la force musculaire des fléchisseurs du genou sont observés après l’utilisation des muscles semi-tendineux et gracile (STG) comme greffon lors d’une reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA). Ces déficits pourraient être plus marqués lorsqu’ils sont évalués au moyen du test Nordic Hamstring Curl (NHC), plutôt qu’avec la dynamométrie isocinétique conventionnelle. Un total de 182 patients ayant subi une reconstruction primaire du LCA ont été évalués environ 12 mois post-opératoires, répartis selon le type d’autogreffe : muscles ischio-jambiers (MIJ) (n=58), os-tendon rotulien-os (OTRO) n=54), tendon du quadriceps (TQ) (n=70). Chaque participant a effectué : cinq répétitions de flexion concentrique isocinétique du genou à 90°/s, en position assise et en décubitus dorsal; trois répétitions excentriques avec le NHC. Le couple relatif isocinétique du membre affecté était réduit dans toutes les positions, et pour tous les types de greffe (p=0.01). Cependant, les déficits de force relative mesurés avec le NHC étaient significativement plus importants dans le groupe MIJ, avec une différence moyenne de -0,87 N/kg (IC 95 % : -1,2 à -0,5 n/kg, p = 0.03). Les valeurs les plus faibles de l’indice de symétrie entre les membres (ISM) ont été observées pour le groupe MIJ lors du NHC (73,68 % (IC 95 % : 69,85 à 77,51 %) comparativement à un ISM de 86,08 % en décubitus dorsal (IC 95 % : 82,47 à 89,70 %, p<0.001) et un ISM de 86,47 % en position assise (IC 95 % : 82,88 à 90,06 %, p<0.001). Les déficits de force des fléchisseurs du genou sont significativement plus marqués chez les patients ayant reçu une greffe du MIJ, comparativement aux autres types de greffe pour la reconstruction du LCA lorsqu’évalués à l’aide du NHC.
Dan Ogborn, PT M.Sc. P.T., Ph.D., est physiothérapeute et associé de recherche principal à la Pan Am Clinic Foundation à Winnipeg, au Manitoba. Il est également le poste de directeur du programme de recherche des résidents en chirurgie orthopédique de l’Université du Manitoba, où il occupe aussi le poste de professeur adjoint en chirurgie à la Faculté de kinésiologie et de gestion des loisirs. Ses intérêts cliniques et scientifiques portent sur l’évaluation de retour au sport et l’optimisation de la performance à la suite de blessures orthopédiques ayant nécessité une intervention chirurgicale.