Saturday, May 3 (11:00-11:30)
Séances pédagogiques et professionnelles en petits groupes
Canadian Physiotherapists – We Have a Whiplash Injury Management Problem: Time to Broaden Our Horizons
– Dr Ashley Smith
Au cours des deux dernières décennies, sept essais méthodologiques rigoureux portant sur les troubles chroniques associés au coup de fouet cervical (TACF) et basés sur les approches traditionnelles de la thérapie conservatrice (éducation, thérapie par l’exercice, thérapie manuelle) n’ont pas permis d’obtenir une réduction cliniquement significative de la douleur et de l’incapacité.
Notre clinique multidisciplinaire spécialisée a recueilli un large éventail de mesures de résultats chez plus de 800 personnes souffrant de TACF chroniques. Sept publications ont mis en évidence l’association entre les résultats sur la santé et plusieurs facteurs, notamment l’activité physique et le comportement sédentaire, le traitement des récompenses, les manifestations psychologiques, l’état de santé général antérieur, le sommeil, l’imagerie diagnostique/la prise de médicaments après le coup de fouet cervical, et la fonction du système nerveux autonome. Nous explorons également le lien entre la nociception sous-jacente (évaluée par des blocs diagnostiques), le traitement de la douleur (mesuré par les seuils de douleur à la pression) et leur interaction avec chacune des caractéristiques cliniques susmentionnées. Par ailleurs, notre clinique se concentre sur diverses options de traitement visant à moduler ces caractéristiques cliniques. Nous présenterons les résultats de notre essai clinique randomisé ainsi que d’une série de cas publiés sur 12 mois portant sur l’utilisation de la médecine orthobiologique pour le traitement des TACF chroniques. De plus, nous discuterons des conclusions d’un essai récent démontrant l’efficacité de la stimulation cérébrale non invasive dans la modulation des céphalées cervicogéniques.
En résumé, cette présentation offrira un aperçu des caractéristiques cliniques associées aux TACF chroniques, de leur impact sur les résultats en matière de santé et d’approches thérapeutiques fondées sur des données probantes, au-delà des pratiques de soins conservatrices traditionnelles.
Dr Ashley Smith
Ashley has appointments with the Department of Clinical Neurosciences at the University of Calgary and McMaster University School of Rehabilitation Science. Ashley has over 50 peer-reviewed publications and book chapters, primarily investigating pain mechanisms, whiplash-associated disorders and orthobiologics. Ashley’s ongoing postdoctoral clinical research studies investigate how clinical manifestations of WAD can be modulated, both interventionally and via endogenous analgesia. He is also a member of the Cochrane Musculoskeletal group, investigating the role of spinal injections in people with chronic neck and low back pain. Ashley’s clinical responsibilities revolve around co-ordinating evidencebased inter- and multi-disciplinary care of people with chronic musculoskeletal pain as
Director of Rehabilitation and Research at Vivo Cura Health. He is also a tireless patient advocate and volunteers with FAIR Alberta to advocate for the rights of Albertans injured in motor vehicle collisions and was honored to be the first non-lawyer to be recognized for
community advocacy efforts on behalf of those people.
Can we improve the uptake of education and exercise-therapy in people with knee osteoarthritis?
– Dre Allison Ezzat
Objectifs d’apprentissage :
- Comprendre les données probantes soutenant l’éducation et la thérapie par l’exercice pour la prise en charge de l’arthrose du genou.
- Acquérir une connaissance des obstacles et des facilitateurs à différents niveaux qui influencent l’accès aux soins de première ligne pour les personnes souffrant d’arthrose du genou.
- Se familiariser avec trois stratégies fondées sur des données probantes, mises en œuvre et évaluées pour améliorer l’accès aux soins de première ligne pour les personnes souffrant d’arthrose du genou.
- Apprendre à utiliser une trousse à outils en ligne co-conçue pour faciliter la prise en charge clinique de l’arthrose du genou.
Dre Allison Ezzat
La Dre Allison Ezzat est physiothérapeute et spécialiste de la mise en œuvre à l’Unité de recherche et de prévention des blessures de la Colombie-Britannique, affiliée à l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique. Elle est également professeure clinique adjointe au Département de physiothérapie de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Ses recherches s’appuient sur les méthodologies de la science de la mise en œuvre pour améliorer la prévention primaire des blessures au genou chez les adolescentes dans des contextes réels. Elle s’engage activement à réduire les inégalités entre les sexes en matière de risques de blessure chez les filles et les femmes, et à limiter les conséquences à long terme de ces blessures (p. ex., l’arthrose du genou). Fellow de la CAMPT (Canadian Academy of Manual and Musculoskeletal Physical Therapists), elle a exercé en clinique tout au long de sa formation universitaire, développant une expertise spécialisée dans la gestion des blessures au genou à toutes les étapes de la vie.
Uncertainty in Clinical Practice Or – How I Learned to Stop Worrying and Love the Angst
– Nathaniel Hers et Steve Young
L’incertitude est omniprésente dans chaque rencontre clinique, bien que rarement exprimée de manière explicite. La pratique clinique traditionnelle nous enseigne à recueillir les antécédents détaillés du patient à l’aide de quelques « questions spéciales », à effectuer un examen objectif incluant des « tests spéciaux », puis à poser un diagnostic précis qui mènera à une intervention spécifique. Cette présentation interactive explorera les différentes formes d’incertitude rencontrées en clinique et mettra en lumière son importance. Plutôt que de la percevoir comme un obstacle, nous verrons comment elle peut enrichir la prise de décision clinique, renforcer l’alliance thérapeutique et même accroître la satisfaction professionnelle. L’objectif est d’aider les cliniciens à accepter et à se sentir à l’aise avec l’incertitude, à reconnaître les limites des évaluations et à progresser avec confiance malgré cette incertitude. En acceptant cette réalité, nous passons d’une approche rigide, centrée sur la définition du « quoi », à une approche axée sur le « pourquoi » et le « comment ». Enfin, nous examinerons les données probantes qui soutiennent une perspective clinique plus large, intégrant l’incertitude comme un élément naturel du processus diagnostique. Cette approche favorise une prise en charge centrée sur le patient et ancrée dans le modèle biopsychosocial.
Nathaniel Hers
Nathan a obtenu une maîtrise en physiothérapie à l’Université de la Colombie-Britannique en 2015, avant de compléter un doctorat transitoire en physiothérapie à l’institut Evidence in Motion. Il a également occupé le poste de gestionnaire de l’enseignement pour la Physiotherapy Association of British Columbia pendant quatre ans, où il a joué un rôle clé dans la coordination des formations pour les physiothérapeutes à travers la province. En tant que physiothérapeute orthopédique, Nathan se spécialise dans la prise en charge des patients souffrant d’arthrose, de commotions cérébrales et de douleurs persistantes.
Passionné par l’apprentissage et la réflexion sur les grands enjeux de la physiothérapie, il s’intéresse particulièrement à la manière dont la recherche peut être mise à profit pour aider les gens à atteindre leurs objectifs.
Steve Young
Steve Young est titulaire d’un baccalauréat en sciences de la santé (physiothérapie) de l’Université McMaster, obtenu en 1999, et d’un doctorat transitoire en physiothérapie de l’Institut des professionnels de la santé Evidence in Motion, obtenu en 2015. For de plus de deux décennies d’expérience en physiothérapie, il a exercé dans divers milieux orthopédiques et dirigé des équipes de réadaptation spécialisées dans la prise en charge des douleurs persistantes complexes.
En plus de sa pratique clinique, Steve joue un rôle actif dans le développement de la physiothérapie à travers l’éducation et la recherche. Il est professeur clinique adjoint à l’Université de la Colombie-Britannique et cofondateur d’AMP Healthcare Education, où il organise et dispense des formations continues pour les professionnels de la santé. Ses contributions à la profession ont été reconnues par plusieurs distinctions prestigieuses, notamment le PABC Peter Huijbregts Memorial Award en 2024 et le Physical Therapy Association Award of Clinical Excellence en 2014.
Using Social Media Ethically and Effectively in Musculoskeletal Physiotherapy Practice
– Natalie Grant and Dre Clare Ardern
Les médias sociaux jouent un rôle croissant dans le domaine de la santé, servant à la fois de source d’information et de soutien pour le grand public, de ressource éducative pour les professionnels de la santé, ainsi que de plateforme d’échange avec des collègues, de promotion des services et de développement de l’identité professionnelle. Toutefois, ils peuvent également être un vecteur de désinformation, amplifié par des algorithmes qui renforcent l’effet de « chambre d’écho » en proposant du contenu basé sur l’historique des consultations et des mots-clés ciblés.
Nous travaillons à explorer le paysage dynamique des médias sociaux à travers les questions suivantes qui encouragent la réflexion et le partage des connaissances :
– Qu’est-ce qui définit un réseau « social »?
– Comment reconnaître un contenu de qualité et fiable sur les réseaux sociaux?
– Comment promouvoir et produire du contenu de manière éthique?
– Comment les enseignants et cliniciens intègrent-ils les soins fondés sur des données probantes à l’ère des réseaux sociaux?
En petits groupes, les participants et les animateurs du symposium analyseront la manière dont différents intervenants (patients, cliniciens, enseignants et chercheurs) interagissent sur différentes plateformes de réseaux sociaux (p. ex. Instagram, X, Facebook, Reddit, etc.) et d’autres formats (p. ex. blogues, balados, infographies, etc.). Les discussions porteront sur la relation entre les sources d’information et les motivations des physiothérapeutes à utiliser les réseaux sociaux. Les participants exploreront également des stratégies pour évaluer la fiabilité des informations en santé et adopter une approche critique face au contenu en ligne.
Natalie Grant
Natalie Grant est membre de la CAMPT et professeure adjointe d’enseignement au Département de physiothérapie de l’Université de la Colombie-Britannique. Depuis plus de dix ans, elle enseigne le volet musculosquelettique du programme de maîtrise en physiothérapie. En tant que responsable du site universitaire pour la cohorte MPT Fraser Valley, elle joue un rôle de leader pédagogique, mettant l’accent sur des valeurs favorisant le développement des relations et le renforcement de la communauté dans l’environnement d’apprentissage. Son travail académique s’intéresse également aux facteurs critiques qui soutiennent la réussite dans un cadre d’éducation distribué.
Dre Clare Ardern
La Dre Clare Arden a suivi sa formation en physiothérapie en Australie et occupe aujourd’hui le poste de professeure adjointe au Département de physiothérapie de l’UBC. Elle y enseigne la pratique de la physiothérapie fondée sur des données probantes, avec un accent particulier sur l’équité en santé. Depuis plus de dix ans, elle dirige des programmes de recherche internationaux en Australie, au Qatar, en Suède et au Canada visant à élaborer des lignes directrices et des interventions pour la prise en charge des troubles musculosquelettiques et des blessures sportives. Son équipe de recherche interdisciplinaire réunit des physiothérapeutes, des informaticiens, des spécialistes de la mobilisation des connaissances et des patients partenaires. Ensemble, ils conçoivent, mettent en œuvre et évaluent de nouvelles approches en soins primaires (notamment par le biais de solutions numériques appliquées aux troubles musculosquelettiques). Engagée dans la communauté mondiale de la réadaptation musculosquelettique, Clare est rédactrice en chef du Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy (JOSPT) depuis 2018, et anime le balado hebdomadaire JOSPT Insights, qui génère plus de 35 000 téléchargements mensuels.
À travers son travail de chercheuse, d’enseignante, et de leader éditoriale au JOSPT, Clare s’efforce de maximiser l’impact de la recherche et d’améliorer la mobilisation les connaissances. Forte d’une grande expérience dans la diffusion d’informations scientifiques, elle explore continuellement de nouvelles façons de transmettre des contenus fiables et pertinents au public.