Appel à communications et à présentations

APPEL À COMMUNICATIONS ET À PRÉSENTATIONS

Le Symposium d’orthopédie 2023, un congrès national consacré à l’exercice de la physiothérapie orthopédique au Canada, est organisé sous forme de partenariat entre la Division orthopédique de l’Association canadienne de physiothérapie et la Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy.

La Division d’orthopédie aide les membres à améliorer leurs habiletés cliniques et la prestation de leurs soins grâce à l’enseignement, aux ressources et au réseautage. Son programme fondé sur des données probantes, toujours en évolution, assure une croissance et un perfectionnement professionnels continus, l’accès à l’information sur les pratiques exemplaires et des occasions de collaborer avec des collègues et de tirer des enseignements auprès d’eux. Forte d’une longue histoire et d’une réputation d’excellence, la Division fait progresser la physiothérapie orthopédique au Canada.

La Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy (CAMPT) est l’organisation canadienne membre de l’International Federation of Orthopaedic Manipulative Physiotherapy (IFOMPT), qui fait partie de la World Confederation of Physiotherapy et de l’Organisation mondiale de la Santé. Les physiothérapeutes certifiés par la CAMPT ont acquis une solide formation supérieure et des compétences réputées sur la scène internationale en thérapie manuelle, en exercices thérapeutiques et en science de la douleur.

Contenu du symposium

Le symposium réunira des praticiens aux champs d’intérêt et aux compétences variés, y compris dans les secteurs suivants :

  • L’évaluation et le traitement d’affections orthopédiques grâce au raisonnement clinique, à la thérapie manuelle, à l’exercice et à l’éducation des patients
  • La science de la douleur et son application en pratique clinique
  • Les populations particulières en orthopédie, y compris la santé des femmes, la prise en charge des commotions, la réadaptation vestibulaire et la réadaptation en oncologie
  • La gestion de la pratique clinique et le leadership
  • L’enseignement de la physiothérapie et l’application des connaissances

Types de communications et de présentations

Le symposium accepte les soumissions relatives aux types de communications et de présentations suivants :

  • Recherche: Présentation d’une recherche originale dotée d’un comité de lecture, y compris des études scientifiques, des études aléatoires et contrôlées, des études cliniques, des études cas-témoins et des études de cas liées aux systèmes neuromusculosquelettiques.
  • Application des connaissances: Présentations axées sur la synthèse des recherches en pratique clinique, qui contribuent à établir des directives sur les pratiques exemplaires et à utiliser les mesures des résultats pour diffuser les connaissances et améliorer l’exercice de la physiothérapie orthopédique. Les présentations porteront sur l’application directe de la recherche et sur l’application des connaissances en fonction d’un raisonnement clinique et du traitement des patients. Les études de cas clinique ou les applications de la recherche en contexte clinique sont fortement encouragées.

Les deux types de communications et de présentations peuvent prendre la forme suivante :

  • Présentations orales: Présentations orales devant un auditoire assis (dans le grand auditorium ou dans des séances en petits groupes), généralement accompagnées de matériel audiovisuel résumant les données présentées. Chaque présentateur se verra attribuer une période précise pour sa séance (15, 30 ou 60 minutes) en fonction des contraintes du programme définitif. Une partie de la période sera réservée aux échanges avec l’auditoire. Si la communication est donnée par plus d’une personne, l’information doit figurer bien en évidence dans la soumission.
  • Présentations par affiche: Présentations à un auditoire debout au cours desquelles l’information est résumée par de brefs énoncés écrits et des documents graphiques tels que des photos, des tableaux, des graphiques ou des diagrammes installés sur un tableau d’affichage (100 cm x 100 cm). Les affiches seront en montre tout au long du symposium. À une date et une heure déterminées, les conférenciers devront être près de leur affiche pour en discuter avec les congressistes.

Pour plus de détails et pour soumettre votre article/présentation, veuillez :

Cliquez ici pour télécharger le document Call for Papers/Presentations (en anglais) ou Call for Papers/Presentations (en français)

Cliquez ici pour télécharger le guide de style Papier/Présentations (en anglais) ou le guide de style Papier/Présentations (en français)

Les soumissions seront acceptées dans le site Web
Soumettre une présentation

La date limite pour les soumissions est le lundi 10 octobre 2022 (23h50 EST)

 

Renseignements

Shannon Larkins
Présidente, comité d’examen des communications
Symposium d’orthopédie 2023
slarkins@mymts.net