Conférenciers principaux et présentateurs

Conférenciers principaux confirmés

Dr Duncan Reid

Le Dr Duncan Reid est professeur de physiothérapie à la Auckland University of Technology. Il est physiothérapeute agréé depuis plus de 40 ans et a été physiothérapeute pour l’équipe néo-zélandaise des Jeux olympiques. Il est l’ancien vice-président de l’IFOMPT. Ses recherches portent sur la prévention des blessures, la réhabilitation du ligament croisé antérieur et les commotions cérébrales liées au sport.

Améliorer l’impact de la thérapie manuelle dans la pratique clinique

Au cours des dernières années, l’utilisation de la thérapie manuelle dans la pratique clinique semble avoir perdu en popularité. Il y a plusieurs raisons à cela, à commencer par le temps consacré à l’enseignement des compétences en thérapie manuelle dans les programmes de préinscription, la capacité à recevoir un mentorat approprié dans la pratique clinique, et la crainte de causer des dommages avec des techniques de poussée à haute vitesse, notamment dans la colonne cervicale, pour ne citer que celles-ci. Cette présentation tentera d’apporter un certain équilibre et une perspective à l’utilisation de la thérapie manuelle pour améliorer les résultats cliniques des patients souffrant de certains troubles musculosquelettiques.


Dre Alison Grimaldi

La Dre Alison Grimaldi, B. Pht., M. Pht. (sports), Ph.D., est une physiothérapeute australienne spécialisée dans le sport et directrice du cabinet PhysioTec à Brisbane. Elle possède 30 ans d’expérience clinique et s’intéresse particulièrement aux problèmes de hanche. Elle est également chercheuse principale adjointe à l’Université du Queensland et dirige une Hip Academy en ligne sur dralisongrimaldi.com.

Tendinopathie fessière – les étapes du succès

La tendinopathie fessière est une affection répandue, en particulier chez les femmes ménopausées. Elle peut entraîner des répercussions importantes sur le sommeil et la fonction de mise en charge, entraînant une qualité de vie similaire à celle de l’arthrose de la hanche au stade terminal. Le diagnostic est souvent posé de manière tardive et la prise en charge de première intention consiste généralement en une injection de corticostéroïdes avec peu ou pas d’intervention active. Ce discours d’ouverture présentera les données probantes actuelles concernant la pathoétiologie, le diagnostic et les déficiences associées à la tendinopathie fessière, ainsi qu’une approche de gestion qui s’est avérée très efficace dans des conditions rigoureuses d’essais cliniques randomisés. Les cliniciens recevront de nombreux conseils pratiques qu’ils pourront immédiatement mettre en œuvre en clinique.


Dr Roger Kerry

Le Dr Roger Kerry est professeur agrégé à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’université de Nottingham, au Royaume-Uni. Il est membre honoraire de la Musculoskeletal Association of Chartered Physiotherapists du Royaume-Uni. Ses recherches portent principalement sur les événements indésirables et les interventions de physiothérapie au niveau de la tête et du cou.

Une nouvelle façon d’enseigner et de pratiquer la thérapie manuelle

Grâce aux nouvelles données, nous commençons à mieux comprendre les effets et les mécanismes (ou l’absence de mécanismes) des interventions pratiques telles que la thérapie manuelle. Cette séance propose une « nouvelle façon » d’enseigner et de pratiquer la thérapie manuelle qui tient davantage compte des données scientifiques et des soins de santé centrés sur la personne que des approches traditionnelles.

La proposition remet en question notre approche traditionnelle de la thérapie manuelle et recadre cette approche clinique dans un contexte de soins de santé humanistes et de « meilleures pratiques ». La séance s’appuie sur l’expérience de 7 ans d’enseignement de cette approche à l’université de Nottingham au Royaume-Uni.


Présentateurs de la séance plénière

 

Professor Pierre Langevin

Pierre Langevin est un physiothérapeute ayant 25 ans d’expérience et membre de la CAMPT. Il détient une maîtrise de l’Université de Western Ontario et effectue actuellement un doctorat à l’Université Laval. Il est instructeur, chercheur clinique et clinicien en matière de commotions cérébrales et de douleurs cervicales. Il a publié plusieurs articles de recherche et a fait plusieurs présentations à différentes conférences.

Le point sur la gestion des commotions cérébrales pour les physiothérapeutes

Cette présentation abordera l’effet d’une approche d’intervention clinique comprenant la réadaptation cervico-vestibulaire et l’exercice aérobique sur des adultes ayant subi une commotion cérébrale. On y présentera également un résumé du plus récent consensus international d’experts sur la gestion des commotions cérébrales afin d’offrir des outils cliniques aux physiothérapeutes pour aider les patients présentant des symptômes persistants à la suite d’une commotion cérébrale.


Dre Sukhvinder Kalsi-Ryan

La Dre Sukhvinder Kalsi-Ryan (Pht, B. Sc. P.T., M. Sc., Ph. D.) est une clinicienne-chercheuse dans le domaine de la réadaptation neurologique qui s’intéresse de près à l’évaluation du membre supérieur, à la récupération, à la neuroréadaptation et à la pathologie de la colonne vertébrale au KITE Research Institute du Réseau universitaire de santé. Elle est également professeure adjointe au Département de physiothérapie de l’Université de Toronto. Ses travaux de recherche visent à définir des méthodes pour quantifier le changement neurologique après une blessure, et à étudier les méthodes de neuroréadaptation afin d’améliorer et d’optimiser la fonction chez les personnes atteintes d’affections neurologiques. Elle est une chercheuse en milieu de carrière à qui reçoit des fonds de sources externes, déterminée à contribuer à la transformation de la réadaptation.

Définir le rôle de la réadaptation dans la prise en charge d’une myélopathie cervicarthrosique dégénérative (MCD)

Le rôle de la réadaptation et des professionnels de la réadaptation dans la prise en charge d’une MCD est relativement récent et demeure sous-établi. Bien que cette population présente divers problèmes de réadaptation, peu de ressources ont été mises de l’avant pour offrir un soutien multidisciplinaire aux patients atteints d’une MCD. Des éléments probants existent pour définir des lignes directrices sur la réadaptation associée à une MCD, notamment le rôle des physiothérapeutes dans la communauté (pratique privée) et dans les établissements (public). Il est possible d’améliorer la prise en charge d’une MCD en créant un soutien multidisciplinaire plus efficace pour cette population. Nous examinons de plus près comment les physiothérapeutes peuvent avoir un impact significatif sur le bien-être des individus atteints d’une MCD.


Dr Jordan Feigenbaum

Le Dr Jordan Feigenbaum est médecin, entraîneur de musculation et pratique la dynamophilie de compétition. Il a créé Barbell Medicine dans le but de combiner le meilleur de la médecine moderne et de la force et du conditionnement physique. Jordan est passionné par une variété de sujets liés à la santé publique, à l’éducation et au sport.

L’entraînement musculaire en rééducation et au-delà

Cette séance abordera des approches pratiques de programmation et de mise en œuvre de l’entraînement musculaire dans le cadre de la rééducation afin d’améliorer les résultats après une blessure ainsi que la santé à long terme


Participante à la table ronde

 

La Dre Kelli Berzuk est une physiothérapeute qui possède près de 30 ans d’expérience clinique en santé du plancher pelvien et en traitement des dysfonctions vésicales, intestinales et sexuelles, de la douleur pelvienne et du prolapsus des organes pelviens. Elle a obtenu un certificat d’études supérieures en réadaptation du plancher pelvien et en continence à l’Université de Melbourne, en Australie, ainsi qu’une maîtrise en sciences (réadaptation) et un doctorat en médecine urogyne-colorectale de l’Université du Manitoba.

 

 


Dre Alison Rushton

Alison est professeure et directrice du Département de physiothérapie de l’Université Western. Forte d’un profil de recherche étoffé, qui se manifeste avec un Indice h de 36 et un Indice i10 de 84, elle a reçu plus de 13 millions de livres en financement, dont 11 millions pour les centres de recherche, et compte à son actif plus de 225 publications. Ses recherches sont à l’avant-garde de la compréhension de l’évaluation et de la prise en charge des troubles musculosquelettiques, en particulier des douleurs rachidiennes, et sont axées sur la réadaptation de précision.

Alison dispose d’un financement actif de plus de 1,5 million de dollars pour soutenir des projets de recherche en collaboration avec des équipes de chercheurs nationaux et internationaux et des sites cliniques axés sur la réadaptation personnalisée des patients présentant des douleurs musculosquelettiques d’origine vertébrale et traumatique.

Alison a reçu des bourses de la Chartered Society of Physiotherapy et de la Musculoskeletal Association of Chartered Physiotherapists au Royaume-Uni, et de l’International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists pour sa contribution nationale et internationale à la recherche et à l’éducation en physiothérapie musculosquelettique.

Énoncé de position international : Examen de la région cervicale pour détecter d’éventuelles pathologies vasculaires du cou avant une intervention musculosquelettique

Les pathologies vasculaires du cou sont une considération rare, mais importante pour l’examen musculosquelettique de la colonne cervicale. Cet énoncé de position fournit un cadre pour l’établissement d’un raisonnement clinique efficace, en considérant l’étendue et la complexité des preuves pour étayer le raisonnement clinique des présentations cervicales. Développé à partir du cadre de référence international de l’IFOMPT, cet énoncé de position tire parti des meilleures preuves contemporaines et de l’opinion d’experts pour aider aux processus de raisonnement clinique lors de l’examen des présentations impliquant la tête et le cou.

Le cadre a été développé grâce à un consensus rigoureux dans 22 pays. Grâce à un processus consultatif itératif, des versions préliminaires du cadre ont été élaborées et diffusées aux fins d’examen et de rétroaction. Des exemples de cas illustrent le raisonnement clinique nécessaire à une pratique sécuritaire et efficace. Un outil visuel est utilisé pour illustrer le niveau de soutien d’une hypothèse vasculogénique. Le niveau de soutien (faible, modéré ou élevé) influence les processus décisionnels ultérieurs.

Les pathologies vasculaires du cou peuvent être reconnaissables. Il est important de poser des questions appropriées lors de l’anamnèse, d’interpréter les données du patient, puis d’adapter l’examen physique pour explorer une hypothèse vasculogénique potentielle, afin d’éviter les erreurs de diagnostic et les événements indésirables graves. La Dre Alison Rushton présentera un résumé des méthodes permettant de guider l’examen de la région cervicale avant les interventions musculosquelettiques qui intègrent notamment l’exercice, la mobilisation et la manipulation.