Conférenciers principaux et présentateurs

Présentateurs – discours liminaires et séances plénières

Dr Peter O’Sullivan

Peter est professeur à la School of Allied Health Sciences de l’Université Curtin et physiothérapeute spécialisé dans le système musculosquelettique. Reconnu mondialement comme éminent clinicien-chercheur et éducateur en douleurs musculosquelettiques, Peter a publié 350 articles scientifiques avec son équipe. Il est passionné par l’application pratique de la recherche.

Présentation intitulée Offering Hope for People with Disabling Low Back Pain

La lombalgie est la principale cause d’invalidité à travers le monde et peu de traitements offrent des bénéfices durables. La thérapie fonctionnelle cognitive (TFC) est une intervention cognitive et comportementale personnalisée, dirigée par un physiothérapeute, visant à aider les personnes atteintes de lombalgie débilitante à gérer leur état de manière autonome.
La TFC repose sur un cadre de raisonnement clinique multidimensionnel, ciblant à la fois les obstacles physiques et psychologiques au rétablissement.
Une étude multicentrique ambitieuse publiée dans la revue The Lancet a révélé que la TFC permettait une atténuation significative et durable de la douleur et de l’invalidité à un coût moindre, comparativement aux soins habituels pour les personnes souffrant de lombalgie débilitante.
La TFC s’est montrée particulièrement efficace pour les cas de lombalgie sévère.


Dr Joel Bialosky 

Joel Bialosky PT, Ph. D., est professeur clinicien au Département de physiothérapie de l’Université de la Floride, à Gainesville. Il a obtenu un baccalauréat en physiothérapie au Collège Ithaca en 1990, une maîtrise spécialisée en physiothérapie musculosquelettique à l’Université de Pittsburgh en 1998, ainsi qu’un doctorat en sciences de la réadaptation de l’Université de la Floride en 2008.

Présentation intitulée The Mechanisms of Manual Therapy (and why you should care)

Les interventions de thérapie manuelle sont efficaces pour certaines personnes souffrant de douleurs; cependant, les effets moyens de ce traitement demeurent sous-optimaux. Comprendre « pourquoi » ces interventions fonctionnent permettrait de développer des approches thérapeutiques mécanistes capables d’améliorer les résultats cliniques grâce à une application plus ciblée. Cette présentation soulignera l’importance d’évaluer l’efficacité des interventions de thérapie manuelle, mais aussi de comprendre les raisons de leur efficacité. En outre, elle proposera une approche à la thérapie manuelle qui tient compte des mécanismes sous-jacents complexes, notamment : 1) la force mécanique, 2) l’interaction entre le patient, le thérapeute et leur relation, ainsi que 3) les réponses neurophysiologiques induites.


Dr Jean-Francois Esculier

Jean-Francois Esculier, PT, Ph. D., est clinicien-chercheur, et enseignant, passionné par la course à pied et la douleur au genou. Il exerce à sa clinique MoveMed Physiotherapy à Kelowna, en Colombie-Britannique, en plus d’enseigner et de mener des travaux de recherche à La Clinique du Coureur et à la Faculté de médecine à l’Université de la Colombie-Britannique.

Présentation intitulée Patellofemoral pain: mythbusting based on the latest research

La recherche sur la douleur fémoro-patellaire a BEAUCOUP évolué au cours des 20 dernières années. Pourtant, plusieurs concepts désuets continuent d’être enseignés dans les universités et utilisés par des cliniciens, qu’ils soient novices ou expérimentés. L’objectif de cette séance est de déconstruire certains des principaux mythes entourant la douleur fémoro-patellaire et d’améliorer les résultats cliniques.


Dre Christina Prevett

Christina Prevett est une physiothérapeute qui a complété une recherche postdoctorale à l’Université de l’Alberta, où elle a étudié le rôle de l’entraînement en résistance dans le contexte périnatal. Elle a également obtenu son doctorat en science de la réadaptation à l’Université McMaster, se concentrant sur les effets de volumes d’entraînement en résistance plus élevés chez les personnes âgées. Elle est chef de division et professeure à la Division de gériatrie et elle enseigne partout à travers l’Amérique du Nord pour l’Institute of Clinical Excellence. Christina est convaincue que l’entraînement musculaire joue un rôle favorable tout au long de la vie.

Présentation intitulée Older adults are living at their 1-rep Max

La fragilisation et la sarcopénie sont deux syndromes gériatriques cliniques caractérisés par une perte importante de la force musculaire. Bien que la perte de la force musculaire soit un aspect du vieillissement, il est crucial pour les personnes âgées de maintenir leur masse musculaire. Et pourtant, en réadaptation on prescrit souvent aux personnes âgées des programmes d’entraînement en résistance avec 1) des évaluations de référence quantifiables inadéquates de la force, et 2) une intensité d’entraînement inadéquate. Lors de cette séance, la Dre Prevett examinera l’état actuel de la réadaptation gériatrique et proposera une nouvelle perspective sur l’entraînement physique adapté à cette population.


Dr Michel Coppieters 

Michel Coppieters est professeur à l’Université Griffith à Brisbane en Australie, où il dirige le groupe de recherche sur la santé musculosquelettique et la douleur persistante. Michel est un chercheur et un enseignant reconnu à l’échelle internationale. Il se spécialise dans les neuropathies par compression, les neuropathies diabétiques et les neuropathies périphériques causées par la chimiothérapie, ainsi que dans la prise en charge de la douleur neuropathique périphérique en physiothérapie.

Présentation intitulée Entrapment and polyneuropathies: Implications for diagnosis and management (and life)

L’objectif de ce discours principal est de se concentrer sur la pathophysiologie des neuropathies périphériques, en traduisant cette compréhension pour évaluer les limitations et opportunités des tests de diagnostic, ainsi que pour explorer de nouvelles options de traitement pour les personnes atteintes de neuropathies périphériques. L’étude des neuropathies systémiques (comme la neuropathie diabétique) et des neuropathies liées au traitement (comme celles causées par la chimiothérapie) a enrichi notre compréhension des neuropathies par compression. Nous examinerons le rôle du système neuro-immune, la complémentarité des diagnostics et des examens techniques, ainsi que l’efficacité et les mécanismes d’action des interventions physiothérapeutiques et des exercices aérobiques pour la prise en charge de neuropathies par compression. Une attention particulière sera accordée à l’innocuité et à la valeur des cadres proposés pour la thérapie manuelle pour traiter les douleurs cervicales et pour l’exercice.


Dre Jackie Whittaker 

Jackie Whittaker est professeure agrégée au Département de physiothérapie de l’Université de la Colombie-Britannique et chercheuse scientifique à Recherche sur l’arthrite Canada. Elle est devenue la première physiothérapeute canadienne à intégrer la Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy (CAMPT). La Dre Whittaker est reconnue comme spécialiste clinique en réadaptation musculo-squelettique par l’Association canadienne de physiothérapie, et détient un doctorat. Guidée par ses 21 ans d’expérience en pratique clinique, sa recherche se concentre sur une approche durable à la prévention des affections musculo-squelettiques, avec un intérêt particulier pour l’arthrose du genou. Elle a publié plus de 100 articles évalués par des pairs.

Présentation intitulée Don’t Stop Believin’: Optimizing knee health after injury to prevent osteoarthritis

Les blessures au genou sont fréquentes, altèrent la qualité de vie, et représentent un facteur de risque majeur pour l’arthrose. Pourtant, les personnes touchées par ce type de blessure cherchent ou reçoivent rarement des soins adéquats qui sensibilisent au risque, encouragent l’autogestion, ou ciblent les facteurs de risque. Cette inaction se traduit par un besoin non satisfait, qui se résume comme suit : « Je ne savais pas que ma blessure au genou allait m’affecter pour le reste de ma vie; j’aurais aimé connaître les mesures préventives. » Cette présentation explorera le profil des personnes les plus à risque de développer une arthrose post-traumatique du genou, les raisons de cette vulnérabilité, et les mesures préventives à adopter. Ces informations peuvent guider la réadaptation des personnes ayant des blessures au genou, afin de prévenir les effets dévastateurs de l’arthrose.