Séances en petits groupes
Yukino Fukushima
Un cadre de gestion de la rééducation fondé sur des données pour la rigidité dans l’épaule postérieure : un examen exploratoire
Une revue de la littérature évaluée par les pairs sur les contractures postérieures de l’épaule afin de définir un cadre de prise en charge enseigné et administré par un thérapeute. Les résultats de cette revue permettront d’améliorer la prise en charge physiothérapeutique des causes myofasciales des contractures postérieures de l’épaule chez les adultes âgés de 18 à 60 ans. Sur la base des preuves actuelles, l’étirement croisé du corps et l’étirement du dormeur sont les traitements les plus étudiés dans le cas des contractures postérieures de l’épaule, et peuvent s’avérer efficaces. De plus, la stabilisation de l’omoplate lors de l’exécution de ces étirements a permis d’optimiser l’étirement ciblé sur les contractures postérieures de l’épaule et les avantages en termes d’amplitude de mouvement pour l’adduction horizontale.
Yuki est diplômée de la maîtrise en sciences cliniques du programme de pratique avancée des soins de santé en physiothérapie musculosquelettique complète de l’Université Western. Elle est actuellement physiothérapeute en orthopédie et en santé pelvienne chez Cornerstone Physiotherapy à Burlington, en Ontario. En tant que membre récente de l’équipe de direction de la division orthopédique, Yuki s’intéresse à l’utilisation de la recherche, des compétences cliniques et du réseautage pour favoriser la croissance de la physiothérapie orthopédique au Canada.
Janine Didyk et Dr Dan Ogborn
Nouvelles perspectives en matière de prise en charge des patients à la suite d’une chirurgie arthroscopique pour le conflit fémoro-acétabulaire
Le recours à la chirurgie arthroscopique pour la prise en charge des patients souffrant d’un conflit fémoroacétabulaire (CFA) a augmenté de façon spectaculaire. Malgré cela, les détails concernant les soins postopératoires optimaux restent à déterminer avec une variabilité considérable dans les protocoles postopératoires. L’objectif de cette présentation est de passer en revue la littérature sur la prise en charge des patients souffrant d’un CFA qui ont subi une arthroscopie de la hanche. À la suite de cette présentation, les participants seront en mesure de :
- d’identifier les éléments clés de l’éducation préopératoire chez les patients atteints d’un CFA qui subissent une arthroscopie de la hanche;
- de mettre en œuvre des stratégies appropriées d’éducation à la mise en charge dans la période postopératoire précoce; et
- d’identifier les éléments clés du programme postopératoire, y compris les résultats rapportés par le patient et les résultats de performance, afin de faciliter la progression postopératoire et la prise de décision concernant la reprise d’activités sportives.
Les participants repartiront avec des stratégies qui peuvent être mises en œuvre en clinique, notamment des mesures appropriées des résultats rapportés par les patients, des stratégies pour guider la mise en charge postopératoire et des méthodologies d’évaluation de la reprise d’activités sportives. Les physiothérapeutes orthopédiques doivent avoir connaissance des stratégies de réadaptation appropriées pour traiter les patients souffrant d’un CFA des suites de l’utilisation croissante de l’arthroscopie de la hanche.
Janine Didyk, BSc, BMR (PT) est physiothérapeute au Pan Am Rehabilitation Services. Sa pratique clinique est axée sur la réadaptation de la hanche et des membres inférieurs. Janine termine actuellement une maîtrise en sciences à l’Université du Manitoba et mène un essai clinique sur l’utilisation de l’électroacupuncture pour traiter la douleur et améliorer la fonction et la qualité de vie des patients actuellement sur une liste d’attente pour subir une arthroplastie totale du genou. À la Pan Am Clinic Foundation, Janine participe à la recherche sur les résultats de l’arthroscopie de la hanche.
Dan Ogborn PT MSc(PT) Ph. D. est associé de recherche principal et physiothérapeute à la Pan Am Clinic Foundation, directeur du programme de recherche des résidents en chirurgie orthopédique et professeur adjoint en physiothérapie à l’Université du Manitoba à Winnipeg. Son programme de recherche et sa pratique clinique portent sur l’évaluation de la reprise d’activités sportives après une chirurgie orthopédique ou une blessure.
Allison Ezzat
Intégration de l’innovation numérique dans la pratique clinique pour améliorer le traitement de première intention de l’arthrose du genou
PRÉSENTATION VIRTUELLE
De nombreuses personnes atteintes d’arthrose du genou n’ont pas accès aux traitements de première intention recommandés par les lignes directrices (thérapie par l’exercice, éducation du patient, gestion du poids). La pandémie de COVID-19 a exacerbé ce fossé entre les lignes directrices et la pratique, et a conduit à la mise en œuvre rapide d’innovations en matière de santé numérique, notamment la télésanté et les ressources en ligne, et à une certaine dépendance envers ces innovations. Cependant, les physiothérapeutes ont besoin de soutien pour intégrer ces innovations dans leur pratique. Cette séance donnera un aperçu de l’efficacité de la télésanté et de l’utilisation d’outils en ligne pour soutenir la pratique clinique des troubles musculosquelettiques. Il existe de plus en plus de preuves de l’utilité de la télésanté dans la pratique clinique des troubles musculosquelettiques. Nous avons dirigé de nombreuses publications à méthodes mixtes examinant la mise en œuvre et les expériences des patients en matière de télésanté individuelle et collective, ainsi que les besoins d’apprentissage des physiothérapeutes. Cette séance mettra en lumière les résultats de notre récent essai clinique randomisé de non-infériorité comparant le programme Good Life with osteoarthritis in Denmark (GLA:D®) par le biais de la télésanté à une prestation en personne, ainsi que l’impulsion, le co-développement et l’évaluation de nos boîtes à outils en ligne, incluant la manière dont les physiothérapeutes peuvent les intégrer dans leur pratique. La pandémie a rapidement accéléré les possibilités d’innovation numérique dans la pratique de la physiothérapie. Cette séance améliorera les connaissances et la confiance des cliniciens en matière de télésanté, et leur donnera accès à des ressources fondées sur des preuves pour soutenir des soins de haute qualité pour traiter l’arthrose du genou.
La Dre Allison Ezzat est physiothérapeute et chercheuse postdoctorale au Centre de recherche en médecine du sport et de l’exercice de La Trobe, bénéficiant d’une bourse postdoctorale des Instituts de recherche en santé du Canada. Ses recherches portent sur l’utilisation de l’évaluation des processus et de la science de la mise en œuvre pour faire progresser la prévention des blessures au genou et améliorer l’accès aux soins non chirurgicaux, notamment par le biais de la télésanté, des personnes souffrant d’arthrose du genou.
Les travaux du professeur agrégé Barton ont paru dans plus de 150 publications évaluées par des pairs, et il a reçu plus de 7 millions de dollars de financement depuis 2018 pour soutenir son programme de recherche. Ses recherches portent sur la thérapie par l’exercice, l’activité physique et le changement de comportement chez les personnes souffrant de douleurs au genou et d’arthrose du genou, ainsi que d’autres maladies chroniques.
Le professeur adjoint Anthony Goff enseigne actuellement dans le cadre du programme de physiothérapie BSc de l’Institut de technologie de Singapour. Ses recherches ayant fait l’objet de publication portent sur l’éducation des patients et leur engagement dans les soins de première ligne recommandés par les directives pour les personnes souffrant d’arthrose du genou. Il s’intéresse particulièrement à la manière dont se forment les croyances sur l’arthrose et à l’impact de ces croyances sur l’autogestion, ainsi qu’à l’utilisation de la méthodologie de co-conception pour créer des interventions numériques éducatives et visant à modifier les comportements.
Scott Whitmore, Erdem Huner et Sarah Bleichert
Aiguilles sèches : les données actuelles concernant l’usage d’aiguilles sèches en pratique clinique – allons droit au but
Une brève session sur l’emploi courant d’aiguilles sèches dans la pratique de soins musculosquelettiques. Les présentateurs discuteront des données probantes entourant les effets physiologiques et l’efficacité du traitement par aiguilles sèches.
Scott Whitmore (Bsc.PT, MClSc-PT) est un physiothérapeute FCAMPT avec plus de 25 ans d’expérience clinique en physiothérapie musculosquelettique et en pratique privée. Scott est l’un des fondateurs et instructeurs du cours de certification Traitement intégré par aiguilles sèches pour les physiothérapeutes.
Le Dr Erdem Huner (PT, BScPT, DSc) est un physiothérapeute FCAMPT avec plus de 20 ans d’expérience clinique axée sur la physiothérapie musculosquelettique. Il est instructeur principal dans le cadre du programme de physiothérapie musculosquelettique intégrée avancée de l’Association canadienne de physiothérapie et instructeur du cours de certification Traitement intégré par aiguilles sèches pour les physiothérapeutes.
Sarah Bleichert (BMR-PT, MClSc-PT) est une physiothérapeute FCAMPT avec 15 ans d’expérience clinique en physiothérapie musculosquelettique et en pratique privée. Sarah figure parmi les fondateurs et instructeurs du cours de certification Traitement intégré par aiguilles sèches pour les physiothérapeutes.
Dr Joshua Lee
Création d’un registre de rééducation de la colonne vertébrale musculosquelettique pour éclairer la prédiction clinique, la modélisation des maladies et la recherche translationnelle
But, objectifs et justification : De nombreux patients atteints de maladies chroniques bénéficient de grands registres nationaux qui permettent de suivre les paramètres liés à la santé, de prédire les résultats et de documenter les directives de pratique. Notre objectif est de créer un registre international recrutant des patients bénéficiant d’une réadaptation pour traiter les douleurs rachidiennes.
Pertinence et population cible : Le registre est conçu pour être une source durable de données de recherche et de participants potentiels pour la recherche. Ces données alimenteront la recherche translationnelle visant à identifier les facteurs prédictifs de l’apparition, de la progression et de l’issue de la maladie. La participation au registre sera volontaire et le recrutement se fera au moment de l’engagement avec un fournisseur de services de réadaptation.
Description des preuves à l’appui : Les preuves à l’appui du développement de ce registre sont tirées d’examens systématiques (niveau 1), d’essais de contrôle randomisés (niveau 2a) et d’études de cohortes prospectives (niveau 2b). Les données des patients partenaires ont directement contribué à l’élaboration du registre.
Contenu de la séance générale : La séance donnera un aperçu général de l’engagement des patients partenaires, de la conception du registre, des procédures de collecte de données et des études de recherche prévues, et comprendra une introduction au réseau international de registres.
Conclusion et pertinence clinique : Ce registre axé sur la réadaptation est le premier du genre à soutenir la recherche sur la colonne vertébrale permettant d’étudier les phénotypes cliniques, les voies de récupération, les pratiques cliniques actuelles, l’identification des risques et la prédiction des résultats.
Josh est un associé postdoctoral et un clinicien qui cherche à combler le fossé entre les mécanismes de la douleur et la réadaptation clinique. Fort de ses expériences antérieures en biochimie, en enseignement des sciences et en enseignement interculturel, il apporte une approche plus intégrative à la physiothérapie et à la recherche. En tant que physiothérapeute agréé, il s’est principalement occupé de populations mal desservies et marginalisées à London, en Ontario, où il a acquis une expérience inestimable dans le traitement des douleurs complexes et les soins interdisciplinaires. Il fait actuellement partie d’une collaboration internationale entre le Canada, le Royaume-Uni et l’Australie visant à développer un registre de réadaptation musculosquelettique de la colonne vertébrale pour la recherche en cours. Malgré la somme considérable de travail qu’il a devant lui, il demeure optimiste et pense que cette collaboration ambitieuse permettra de faire passer les innovations du laboratoire au chevet du patient.
Dr Dan Ogborn
Évaluer la force musculaire à la suite d’une blessure orthopédique et d’une chirurgie reconstructive
L’évaluation de la force musculaire est courante dans les recommandations de reprise d’activités sportives, mais il n’existe pas de consensus méthodologique. Dans la pratique, l’équipement utilisé varie, souvent en raison de contraintes de ressources, et les paramètres évalués (indice de symétrie des membres, force absolue, force relative), de même que les seuils cliniques, varient souvent. La force musculaire pouvant être un facteur de risque pour le développement d’affections chroniques ou de nouvelles blessures après une intervention chirurgicale, une mesure précise dans la pratique clinique est indispensable pour aider le patient à prendre des décisions plus éclairées. Cette présentation évaluera les méthodologies d’évaluation de la force musculaire dans le contexte de la reprise d’activités sportives et de la traduction des résultats en stratégies de traitement efficaces. Les participants pourront 1) décrire les méthodes courantes d’évaluation de la force, 2) identifier quand des mesures de la force spécifiques à une gamme peuvent être nécessaires, et 3) comprendre l’impact des méthodes de quantification (normalisation) sur l’interprétation des examens, et bénéficieront d’une discussion sur les limites de l’indice de symétrie des membres (LSI) et de l’importance de cette métrique pour aider à la prise de décision dans la prescription d’exercices. Bien que la mesure de la force musculaire soit courante dans la pratique, la méthodologie peut varier considérablement, ce qui crée une certaine confusion chez les cliniciens. Les méthodes faisant l’objet de discussions augmenteront la confiance des cliniciens dans la mesure et l’interprétation de la force musculaire dans la pratique clinique.
Dan Ogborn PT MSc(PT) Ph. D. est associé de recherche principal et physiothérapeute à la Pan Am Clinic Foundation, directeur du programme de recherche des résidents en chirurgie orthopédique et professeur adjoint en physiothérapie à l’Université du Manitoba à Winnipeg. Son programme de recherche et sa pratique clinique portent sur l’évaluation de la reprise d’activités sportives après une chirurgie orthopédique ou une blessure.
Panel sur la colonne vertébrale
Dre Sukhvinder Kalsi-Ryan, Dr Joshua Lee et Russ Horbal
Maintenir un mode de vie actif malgré des douleurs à la colonne vertébrale. S’attaquer à la douleur et à la peur avec attention/ compassion et preuve à l’appui
La Dre Sukhvinder Kalsi-Ryan (Pht, B. Sc. P.T., M. Sc., Ph. D.) est une clinicienne-chercheuse dans le domaine de la réadaptation neurologique qui s’intéresse de près à l’évaluation du membre supérieur, à la récupération, à la neuroréadaptation et à la pathologie de la colonne vertébrale au KITE Research Institute du Réseau universitaire de santé. Elle est également professeure adjointe au Département de physiothérapie de l’Université de Toronto. Ses travaux de recherche visent à définir des méthodes pour quantifier le changement neurologique après une blessure, et à étudier les méthodes de neuroréadaptation afin d’améliorer et d’optimiser la fonction chez les personnes atteintes d’affections neurologiques. Elle est une chercheuse en milieu de carrière à qui reçoit des fonds de sources externes, déterminée à contribuer à la transformation de la réadaptation.
Josh est un associé postdoctoral et un clinicien qui cherche à combler le fossé entre les mécanismes de la douleur et la réadaptation clinique. Fort de ses expériences antérieures en biochimie, en enseignement des sciences et en enseignement interculturel, il apporte une approche plus intégrative à la physiothérapie et à la recherche. En tant que physiothérapeute agréé, il s’est principalement occupé de populations mal desservies et marginalisées à London, en Ontario, où il a acquis une expérience inestimable dans le traitement des douleurs complexes et les soins interdisciplinaires. Il fait actuellement partie d’une collaboration internationale entre le Canada, le Royaume-Uni et l’Australie visant à développer un registre de réadaptation musculosquelettique de la colonne vertébrale pour la recherche en cours. Malgré la somme considérable de travail qu’il a devant lui, il demeure optimiste et pense que cette collaboration ambitieuse permettra de faire passer les innovations du laboratoire au chevet du patient.
Russ Horbal, B. Sc. S. (P. T.)., B.E.P.S., Éd.(certificat), CAT.(c), Diplôme en physiothérapie sportive, RISPT, CPM#777
Russ est diplômé de l’Université du Manitoba avec un baccalauréat en physiothérapie de l’École de réadaptation médicale. Il possède également un baccalauréat en éducation physique et un certificat en éducation. Russ a obtenu son diplôme en physiothérapie sportive et a atteint le statut de physiothérapeute sportif international autorisé. Il est également un thérapeute athlétique certifié.
À présent, Russ Horbal est consultant en physiothérapie chez Pure Physiotherapy/Lifestyle à Winnipeg. Il est conférencier au Département de physiothérapie du College of Rehabilitation Sciences, Faculté Rady de sciences de la santé de l’Université du Manitoba. Auparavant, Russ était partenaire/propriétaire du Centre de physiothérapie sportive à la Pan Am Clinic de Winnipeg.
Russ est membre de la Division d’orthopédie depuis plus de 40 ans. Il a siégé au comité exécutif au début des années 1980 et était le rédacteur en chef du bulletin national.
Il possède une vaste expérience clinique et éducative dans la prise en charge des blessures musculo-squelettiques, notamment des affections touchant les pieds et les chevilles. Russ croit fermement en l’importance de la formation continue et offre des occasions de formation à ses collègues thérapeutes et autres professionnels de la santé grâce à des événements de perfectionnement professionnel, des conférences et des ateliers.
Panel sur la hanche et la région pelvienne
Dre Alison Grimaldi, Dre Kelli Berzuk et Dr Jordan Feigenbaum
Douleur pelvienne et aux hanches : occasions de collaborer
La Dre Alison Grimaldi, B. Pht., M. Pht. (sports), Ph.D., est une physiothérapeute australienne spécialisée dans le sport et directrice du cabinet PhysioTec à Brisbane. Elle possède 30 ans d’expérience clinique et s’intéresse particulièrement aux problèmes de hanche. Elle est également chercheuse principale adjointe à l’Université du Queensland et dirige une Hip Academy en ligne sur dralisongrimaldi.com.
La Dre Kelli Berzuk est une physiothérapeute qui possède près de 30 ans d’expérience clinique en santé du plancher pelvien et en traitement des dysfonctions vésicales, intestinales et sexuelles, de la douleur pelvienne et du prolapsus des organes pelviens. Elle a obtenu un certificat d’études supérieures en réadaptation du plancher pelvien et en continence à l’Université de Melbourne, en Australie, ainsi qu’une maîtrise en sciences (réadaptation) et un doctorat en médecine urogyne-colorectale de l’Université du Manitoba.
Le Dr Jordan Feigenbaum est médecin, entraîneur de musculation et pratique la dynamophilie de compétition. Il a créé Barbell Medicine dans le but de combiner le meilleur de la médecine moderne et de la force et du conditionnement physique. Jordan est passionné par une variété de sujets liés à la santé publique, à l’éducation et au sport.
Dre Alison Rushton
Énoncé de position international : Examen de la région cervicale pour détecter d’éventuelles pathologies vasculaires du cou avant une intervention musculosquelettique
Les pathologies vasculaires du cou sont une considération rare, mais importante pour l’examen musculosquelettique de la colonne cervicale. Cet énoncé de position fournit un cadre pour l’établissement d’un raisonnement clinique efficace, en considérant l’étendue et la complexité des preuves pour étayer le raisonnement clinique des présentations cervicales. Développé à partir du cadre de référence international de l’IFOMPT, cet énoncé de position tire parti des meilleures preuves contemporaines et de l’opinion d’experts pour aider aux processus de raisonnement clinique lors de l’examen des présentations impliquant la tête et le cou.
Le cadre a été développé grâce à un consensus rigoureux dans 22 pays. Grâce à un processus consultatif itératif, des versions préliminaires du cadre ont été élaborées et diffusées aux fins d’examen et de rétroaction. Des exemples de cas illustrent le raisonnement clinique nécessaire à une pratique sécuritaire et efficace. Un outil visuel est utilisé pour illustrer le niveau de soutien d’une hypothèse vasculogénique. Le niveau de soutien (faible, modéré ou élevé) influence les processus décisionnels ultérieurs.
Les pathologies vasculaires du cou peuvent être reconnaissables. Il est important de poser des questions appropriées lors de l’anamnèse, d’interpréter les données du patient, puis d’adapter l’examen physique pour explorer une hypothèse vasculogénique potentielle, afin d’éviter les erreurs de diagnostic et les événements indésirables graves. La Dre Alison Rushton présentera un résumé des méthodes permettant de guider l’examen de la région cervicale avant les interventions musculosquelettiques qui intègrent notamment l’exercice, la mobilisation et la manipulation.
Alison est professeure et directrice du Département de physiothérapie de l’Université Western. Forte d’un profil de recherche étoffé, qui se manifeste avec un Indice h de 36 et un Indice i10 de 84, elle a reçu plus de 13 millions de livres en financement, dont 11 millions pour les centres de recherche, et compte à son actif plus de 225 publications. Ses recherches sont à l’avant-garde de la compréhension de l’évaluation et de la prise en charge des troubles musculosquelettiques, en particulier des douleurs rachidiennes, et sont axées sur la réadaptation de précision.
Alison dispose d’un financement actif de plus de 1,5 million de dollars pour soutenir des projets de recherche en collaboration avec des équipes de chercheurs nationaux et internationaux et des sites cliniques axés sur la réadaptation personnalisée des patients présentant des douleurs musculosquelettiques d’origine vertébrale et traumatique.
Alison a reçu des bourses de la Chartered Society of Physiotherapy et de la Musculoskeletal Association of Chartered Physiotherapists au Royaume-Uni, et de l’International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists pour sa contribution nationale et internationale à la recherche et à l’éducation en physiothérapie musculosquelettique.
Panel de discussion sur les douleurs cervicales
Dre Alison Rushton, Dr Roger Kerry et Pierre Langevin
Neck Pain and Post Concussion Syndrome: Improving Efficacy in Physiotherapy (Douleur cervicale et syndrome post-commotion cérébrale : améliorer l’efficacité de la physiothérapie)
Alison est professeure et directrice du Département de physiothérapie de l’Université Western. Forte d’un profil de recherche étoffé, qui se manifeste avec un Indice h de 36 et un Indice i10 de 84, elle a reçu plus de 13 millions de livres en financement, dont 11 millions pour les centres de recherche, et compte à son actif plus de 225 publications. Ses recherches sont à l’avant-garde de la compréhension de l’évaluation et de la prise en charge des troubles musculosquelettiques, en particulier des douleurs rachidiennes, et sont axées sur la réadaptation de précision.
Alison dispose d’un financement actif de plus de 1,5 million de dollars pour soutenir des projets de recherche en collaboration avec des équipes de chercheurs nationaux et internationaux et des sites cliniques axés sur la réadaptation personnalisée des patients présentant des douleurs musculosquelettiques d’origine vertébrale et traumatique.
Alison a reçu des bourses de la Chartered Society of Physiotherapy et de la Musculoskeletal Association of Chartered Physiotherapists au Royaume-Uni, et de l’International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists pour sa contribution nationale et internationale à la recherche et à l’éducation en physiothérapie musculosquelettique.
Le Dr Roger Kerry est professeur agrégé à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’université de Nottingham, au Royaume-Uni. Il est membre honoraire de la Musculoskeletal Association of Chartered Physiotherapists du Royaume-Uni. Ses recherches portent principalement sur les événements indésirables et les interventions de physiothérapie au niveau de la tête et du cou.
Pierre Langevin est un physiothérapeute ayant 25 ans d’expérience et membre de la CAMPT. Il détient une maîtrise de l’Université de Western Ontario et effectue actuellement un doctorat à l’Université Laval. Il est instructeur, chercheur clinique et clinicien en matière de commotions cérébrales et de douleurs cervicales. Il a publié plusieurs articles de recherche et a fait plusieurs présentations à différentes conférences.