Présentation principale d’ouverture, le samedi 1er mai

Joignez-vous à nous lors de l’ouverture du symposium pour visionner un exposé inspirant, pertinent, humoristique et stimulant, mais qui incite à la réflexion « Qu’est-ce que le biais cognitif inconscient ? », présenté par Tina Varughese.

Les premières impressions, qu’elles soient positives ou négatives, se font en sept secondes ou moins. Nous effectuons tous des évaluations préliminaires des autres, rapidement, sans même nous en rendre compte. Personne ne nait avec des préjugés. Les préjugés sont formés à partir de situations, d’expériences, d’antécédents et de référents culturels. Les biais cognitifs inconscients existent généralement en ce qui concerne le genre, la race, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge, l’incapacité (physique et mentale) et le poids. La plupart des gens diront qu’ils voient les gens comme ils sont, mais qu’en est-il vraiment? Les biais inconscients affectent et influencent la prise de décision, tant sur le plan professionnel que personnel, et ils ont un impact réel. Le fait de reconnaître, de gérer et d’atténuer les biais inconscients favorise la diversité et l’inclusion. À leur tour, la diversité et l’inclusion favorisent l’innovation, augmentent la productivité et stimulent la créativité, tout en promouvant une culture d’entreprise plus saine, plus épanouissante et plus stimulante.

Tina Varughese

Nommée l’une des dix meilleures oratrices au Canada par la revue Ignite, Tina aborde avec intelligence des sujets d’actualité, tels que la diversité et l’inclusion, en prenant en compte la complexité des enjeux raciaux actuels. En entrelaçant soigneusement des histoires personnelles avec un humour touchant, elle parvient à apprivoiser son public tout en faisant tomber les barrières afin de favoriser un espace inclusif et éclairant, inspirant ainsi les participants à penser, à se comporter, à agir et à communiquer avec une intention et un objectif positifs.

Le travail de Tina a été souligné dans les médias tels que le Toronto Star, TSN, CBC Eyeopener, Adrenaline Magazine, Alberta Venture Magazine et U of S Alumni Magazine. Elle est présidente désignée de la Canadian Association of Professional Speakers (Calgary). Tina a incarné la diversité, littéralement, lorsqu’elle a été choisie pour faire partie de l’initiative de vraie beauté de Dove pour représenter la beauté dans la diversité.

Tina réside à Calgary, en Alberta, avec son mari et ses deux enfants.